
Aujourd’hui on s’est réveillées tôt pour prendre un bus puis un ferry qui nous a emmené sur Ōkunoshima aka l’île aux lapins à 1h30 d’Hiroshima.
–





–
Cette île était, il y a 100 ans, une île secrète où des japonais faisaient des expériences et fabriquaient des gazs toxiques illégaux internationalement (comme le gaz moutarde par exemple). Après la seconde guerre mondiale, tout le matériel a été réquisitionné par les gagnants et les japonais sont retournés à leur vie normale. Malheureusement, les conditions de travail de l’époque étaient terribles, les travailleurs n’étaient pas bien protégés et la plupart des gens ayant travaillé sur cette île sont morts dû à des problèmes de poumons et de peau.
Je vous ai raconté le côté sombre de cette île mais alors, pourquoi elle s’appelle l’île aux lapins ?
Sur cette petite ile de 70 hectares environ, il y a énormément de lapins. On en croise partout ! Mais on ne sait pas vraiment la raison de leur présence. Certains disent qu’après la bombe atomique d’Hiroshima, les autorités ont mis des lapins pour voir si l’île était habitable malgré les radiations, et les lapins se sont reproduits à fond!! D’autres disent que dans les années 70, des étudiants sont venus sur l’île et y ont déposés 8 lapins qui se sont également reproduits à fond. Bref ! On sait pas la vraie raison, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a des lapins à tous les coins ! Ils ont l’habitude des humains alors dès qu’ils voient quelqu’un ils cherchent directement le contact dans l’espoir que l’humain lui donne de la nourriture. Comme on est des pigeons, on a acheté un sachet de nourriture et on les a nourri c’était trop mignon, Hermance en pouvait plus.
–






–
Ensuite on est rentrées à Hiroshima et on s’est rendues à l’épicentre de l’explosion de la bombe atomique. Là vraiment je sais pas comment l’expliquer mais y’a une ambiance avec toutes les statues, tous les mémoriaux, tous les textes et les photos. Ça fait super bizarre j’avais envie de pleurer tout le temps.
On a vu le seul bâtiment qui a survécu et qui a été laissé en état après la bombe.
On a vu aussi un mémorial pour Sawako, une enfant qui a survécu à l’explosion mais qui a développé une leucémie à 10 ans à cause des radiations. Le médecin lui prédit 1 an maximum à vivre. Au Japon, il y a une légende qui dit que si on fabrique 1000 grues en origami, alors on peut faire un vœu qui réalisera. Ca peut être la santé, l’amour, le bonheur ou quoi que ce soit. Sawako commence alors à faire ses grues en origami. Quand elle reussi à faire les 1000 grues, elle essaie d’en faire 1000 de plus afin de doubler ses chances. Elle décède en ayant fait 1600 grues. Ses camarades de classe finissent les 400 grues restantes et les disposent lors de son enterrement.
Grâce à son histoire qui a beaucoup touché tout le monde, les grues sont devenus le symbole de la paix mondiale. On peut en retrouver partout dans des temples et dans tout Hiroshima également.
–





–
Pour finir on est parties manger des ramens ! Et on est rentrées en se perdant et en tombant sur un beau petit temple. J’adore comme tu peux juste tomber sur un temple entre 2 gros immeubles par hasard.
–




–
Un commentaire
J’imagine bien l’émotion que vous avez pu ressentir pendant la visite du mémorial d’Hiroshima
Adorable (de lapin)
Trop mimis les lapins !